samedi 13 mars 2010

FRANCE-NAVIGATION


Chapitre 19

- Les autres ?
- Grand-Robert habitait déjà Ivry-sur-Seine. Une flèche celui-là. En 36, pour acheminer du matériel en Espagne, le Parti communiste a créé la compagnie France-Navigation. Un des dirigeants, surnommé Venise, a affrété un bateau rempli d’armes et de munitions pour les Brigades internationales. Une trentaine de gars d’Ivry se sont engagés sous des faux noms espagnols.
- Et parmi eux, Grand-Robert…
- Oui. Ils se retrouvaient à La Manufacture des œillets, pas des fleurs, hein, les œillets des bâches. C’est de là que sont parties les grèves de 36 pour les congés payés, les grandes conquêtes sociales et tout le tintouin. Maintenant c’est un loft pour bobos.
En réalité, c'est Georges Gosnat, fils de Venise Gosnat, qui, en 1937, a été nommé secrétaire général de la compagnie maritime France-Navigation dont les bateaux ravitaillaient clandestinement en armes les républicains espagnols pendant la Guerre d'Espagne.

1 commentaire:

  1. la plaque de France Navigation existait encore au RDC d' un immeuble du quartier de La Jolliette-Marseille jusqu 'en 1998...après ?

    RépondreSupprimer