jeudi 18 mars 2010

BARTLEBY


Chapitre 30
Dans la voiture de Chèryl, le Poulpe achève la lecture de Bartleby, le livre de Melville. Ça raconte l'histoire d'un type discret, presque falot, qui a trouvé sa manière à lui de résister, sans fracas ni fureur, simplement par quelques mots paisiblement prononcés, toujours les mêmes : ... je préfèrerais ne pas... qu'il oppose systématiquement à ceux qui souhaitent lui voir accomplir des actes que sa morale personnelle désapprouve. La formule, élevée à hauteur d'un commandement quasi biblique, se révèle une frontière infranchissable pour ses interlocuteurs.

Extrait :
« Qu’entendez vous par là ? Êtes-vous dans la lune ? Je veux que vous m’aidiez à collationner ces feuilles, tenez. » Et je les lui tendis.
« Je préférerais ne pas », dit-il.
Je le regardai fixement. Son visage était émacié ; dans son œil gris régnait une vague placidité. Aucune ombre d’agitation n’en troublait la surface. Y’aurait-il eu dans ses manières la moindre trace de malaise, de colère, d’impatience ou d’impertinence, en d’autres termes, y’aurait-il eu quoi que ce soit d’ordinairement humain, je l’aurais, sans doute aucun, chassé avec violence de mes bureaux. Mais, en l’occurrence, c’est plutôt le pâle buste de Cicéron en plâtre de Paris que j’aurais songé à jeter par la porte. Article ici
Avec seulement 70 pages écrites en 1853, Bartleby, une histoire de Wall Street est un grand texte, d'une modernité extraordinaire. A lire absolument. Plus sur Wikipédia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire